Dans le cadre du projet MOSTRA, le microscope NEOARM a été installé dans les nouveaux locaux du Laboratoire d’Étude des Microstructures (LEM – ONERA-CNRS) à Palaiseau.

Le projet MOSTRA – Microscopie d’Objets Sensibles avec des Tensions Réduites et les Aberrations corrigées – mené par le LEM, en partenariat avec les laboratoires GEMaC et LAF, portait sur l’installation d’un microscope électronique en transmission de nouvelle génération, permettant de travailler à de basses énergies de faisceau sans perte de qualité d’image, ainsi que de travailler en mode « ptychographie » (reconstitution de l’image 3D par mesure de la phase). Il a été co-financé par le CNRS et le dispositif SESAME de la région Île-de-France.

Le NEOARM opère sous une large gamme de tension, de 200 kV à 30kV, ce qui est unique au niveau régional. Il permettra d’étudier une grande variété de matériaux tels que les alliages structurels aéronautiques présents dans les réacteurs, les revêtements fonctionnels pour le spatial ou encore des matériaux de dimensions nanométriques pour les technologies quantiques.

Le LEM, unité mixte de recherche ONERA-CNRS (Office national d’études et de recherches aérospatiales – Centre national de la recherche scinetifique) présente en vidéo son nouveau microscope électronique en transmission, le NEOARM.

Caractéristiques du NEOARM