Le prix Nobel de Chimie 2023 revient au Français Moungi Bawendi (MIT), à l’Américain Louis Brus (Columbia University) et au Russe Alexei Ekimov (Nanocrystals Technology Inc) pour « la découverte et la synthèse de points quantiques » – des nanoparticules si petites que leurs propriétés sont déterminées par des phénomènes quantiques ou leur taille plutôt que le nombre d’électrons dans l’élément. Les boites quantiques sont désormais exploitées dans plusieurs champs d’application (éclairage des téléviseurs et des écrans d’ordinateur, les lampes LED) ; elles sont aussi d’une aide précieuse en chirurgie pour des opérations de retrait du tissu tumoral.

En 1984 le Pr Louis Brus a rédigé un article* majeur référencé dans la citation Nobel, suite à ses travaux précurseurs au sein des laboratoires Bell sur un microscope JEOL JEM-200CX en 1983. À travers cet article il montrait que des points quantiques pouvaient être créés avec la taille et la structure souhaitées, réalisant ainsi une étape importante dans leur développement futur.

* Size effects in the excited electronic states of small colloidal CdS crystallites ; R. Rosetti, J.L. Ellison, J.M. Gibson, and L.E. Brus, Journal of Chemical Physics, Vol.80, pp 4464-4469, 1984.