Supprimer les champs magnétiques parasites

Les performances des instruments scientifiques sont affectées par des perturbations causées par les fluctuations de champs magnétiques existantes autour de la pièce où sont installés les équipements. Les sources pouvant causer des effets néfastes sont diverses : chemins de fer, ascenseurs, lignes électriques…
JEOL propose une vaste gamme de compensateurs actifs de champs magnétiques, développés selon les caractéristiques particulières des instruments scientifiques haut de gamme et adaptés à tous les équipements JEOL.

Principe de fonctionnement

Schéma de fonctionnement
Schéma de fonctionnement d’un compensateur actif de champ magnétique
Forme d'onde
Forme d’onde de l’axe des temps

En haut : sans compensateur. En bas : avec compensateur.

Les champs magnétiques fluctuants sont détectés par des capteurs (magnetic field sensor) installés à proximité de l’instrument, ce qui déclenche les bobines d’annulation (canceller coil) qui délivrent des champs magnétiques de compensation en direction opposée à ceux détectés près des capteurs. Ce moyen de compensation requiert des investissements relativement réduits comparés à ceux générés par des méthodes de compensation passive, tout en supprimant de façon efficace les champs magnétiques parasites. Capteurs et bobines d’annulation sont conçus pour répondre aux conditions et besoins spécifiques de chaque instrument sur son site d’installation ; ce qui permet d’optimiser les performances de votre instrument JEOL dans des conditions environnementales maîtrisées.

Résultat du système de compensation active

Illustration des perturbations sur un faisceau d'électrons

Sans compensateur de champ
Illustration des perturbations causées par un champ magnétique DC sur un faisceau d’électrons (bruit et distortions observées sur l’image).

Image plus nette avec compensateur de champ

Avec compensateur de champ actif
Le compensateur de champ magnétique actif réduit de façon significative les effets de champ DC fluctuant, générant une image plus nette.

Configuration d’un système de compensation active

Controller
Controller
Cage pour bobine d’annulation
Cage pour bobine d’annulation

Exemples d’installation

Compensateur actif de champs magnétiques pour un JSM-7900F.
Compensateur actif pour un JSM-IT700HR.