JAM-5200EBM fabrication additiveL’imprimante 3D métal JAM-5200EBM de JEOL s’est démarquée en répondant aux normes rigoureuses de qualification opérationnelle définies par l’AMS7032, tout en satisfaisant aux exigences matérielles de l’AMS7011 pour l’alliage Ti-6Al-4V.

Il est notable que la machine JEOL a acquis la distinction d’être la première imprimante EB-PBF à répondre aux exigences de l’AMS7011 depuis leur établissement sur le modèle d’un autre fabricant EB-PBF.

La norme de qualification opérationnelle AMS7032 évalue la capacité d’une machine de fusion sur lit de poudre (FA) à répondre de manière cohérente aux exigences des spécifications des matériaux tout en maintenant le contrôle et la stabilité du processus sur plusieurs constructions.

Afin de se conformer aux procédures de qualification opérationnelle énoncées dans l’AMS7032, trois (3) constructions identiques ont été réalisées. Ces constructions contenant un nombre substantiel d’échantillons de « Ti-6Al-4V grade 5 » dans les trois orientations, couvrent l’ensemble de l’enveloppe de construction du JAM-5200EBM et ont été réalisées à l’aide de la poudre réutilisée conforme à la spécification AMS7015. Les échantillons ont ensuite été soumis à des essais de traction, à une évaluation de la microstructure, à des essais de composition chimique, à une radiographie et à d’autres essais pour vérifier qu’ils répondaient aux exigences de l’AMS7011.

Processus de qualification

Un processus standard a été mis au point et exécuté pour garantir la répétabilité de l’opération, comme indiqué ci-dessous :

Figure 1 : Déroulement des essais de qualification opérationnelle AMS7032

Figure 1 : Déroulement des essais de qualification opérationnelle AMS7032

Tous les post-traitements et essais nécessaires ont été réalisés dans un laboratoire accrédité ISO17025.

Les résultats ont démontré que le JAM-5200EBM est conforme aux normes AMS7032 et AMS7011, avec une excellente ductilité et une anisotropie minimale, La différence de seulement 2 à 3 ksi dans les résultats de traction souligne l’avantage significatif qu’offre cette faible anisotropie pour la conception, permettant une plus grande liberté d’orientation lors de l’utilisation de l’imprimante.

Le respect de cette norme de qualification opérationnelle AMS7032 garantit aux fabricants que le JAM-5200EBM est capable de produire des matériaux aérospatiaux de haute qualité avec des performances stables, répondant ainsi à toutes les exigences de spécification des matériaux. Cette réalisation témoigne de l’engagement de JEOL envers la qualité et la fiabilité.

Pour les entreprises de l’industrie aérospatiale, nos efforts ouvrent la voie à une alternative novatrice pour l’impression 3D de pièces cruciales dans le processus de fabrication. Cela leur permet de bénéficier de plus de 70 ans d’expertise du faisceau d’électrons de JEOL, assurant que les pièces répondent aux normes de conformité nécessaires pour éviter les défaillances.

JEOL est ravi de partager avec la communauté de fabrication additive les idées et les résultats de son succès à satisfaire aux normes de qualification de l’AMS7032 et aux exigences en matière de matériaux de l’AMS7011.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le pdf.