IQS sera le premier centre de la péninsule ibérique à disposer d’un laboratoire de démonstration avec la société japonaise JEOL, fabricant d’équipements de Résonance Magnétique Nucléaire.

La nouvelle plateforme RMN IQS-JEOL sera dotée d’une série d’équipements performants qui constituent l’état de l’art de cette puissante technologie. Izasa Scientific, qui est le distributeur des équipements JEOL en Espagne, a également participé au lancement de l’accord. La nouvelle infrastructure impliquera l’intégration du centre universitaire IQS dans le réseau mondial des laboratoires de référence RMN de la multinationale japonaise.

Cela a été récemment convenu par les dirigeants des trois organisations par le biais d’un contrat de collaboration : Salvador Borrós, directeur général d’IQS ; Bruno Achard, PDG de JEOL Europe ; et Carlos Arribas, PDG d’Izasa Scientific.

L’alliance s’inscrit dans le cadre de l’initiative IQS pour la création d’un laboratoire de référence RMN qui favorise la recherche scientifique et le transfert de technologie. Outre l’acquisition de nouveaux équipements, l’accord signé prévoit la contribution des trois entités à la diffusion et à la promotion de ce type de plateforme mixte entreprise-université pour conforter en synergie cette technique spectroscopique, l’une des plus performantes pour l’analyse structurale : un aspect crucial pour la compréhension de phénomènes chimiques ou biologiques complexes.

En outre, l’accord permettra une série de démonstrations et de présentations annuelles par JEOL ; l’organisation d’une École d’été annuelle RMN JEOL-IQS avec un programme scientifique conçu pour former et guider de multiples utilisateurs de la technique dans les avancées les plus innovantes avec cet équipement ; la collaboration avec le Centre d’Applications Européen (UK) dans l’adaptation des expériences et le développement de nouvelles séquences RMN ; et l’organisation de divers événements, tels que des ateliers et des réunions d’utilisateurs au sein des installations de l’IQS.

Signature du contrat de collaboration
Bruno Achard, PDG de JEOL Europe ; Salvador Borrós, directeur général d’IQS ; et Carlos Arribas, PDG d’Izasa Scientific.
Premier laboratoire de démonstration RMN à IQS
Photo souvenir des équipes IQS – JEOL – IZASA de pilotage du projet.

Technologie de dernière génération

La future plate-forme comprendra deux spectromètres à la pointe de la technologie High Tech en termes de signaux numériques et de hautes fréquences. Plus précisément, un système hybride liquide/solide 400 MHz de JEOL et un système 600 MHz équipé d’une sonde refroidie à l’azote.

Le premier spectromètre 400 MHz aura une utilisation hybride de la RMN en solution et de la RMN à l’état solide. Il sera donc équipé de la sonde « Royal HFX », particulièrement polyvalente dans le cadre de l’industrie pharmaceutique, la « sonde HXMAS 3,2 mm », qui permet la mesure d’échantillons à l’état solide (matériaux de pointe , échantillons alimentaires…), ainsi qu’un passeur d’échantillons automatique, qui permettra une utilisation aussi bien en routine pédagogique qu’en recherche.

Le deuxième spectromètre 600 MHz, dédié plus spécifiquement à la recherche, sera équipé, en plus de la sonde de température ambiante « Royal », d’une sonde cryogénique refroidie à l’azote liquide « SuperCool » qui permettra d’atteindre de très hautes sensibilités dans un large spectre d’applications ciblant une large gamme de noyaux : une caractéristique particulièrement intéressante dans la recherche biomédicale ou dans l’analyse d’échantillons biologiques.

modèle JNM-ECZ Luminous G series