Système de contrôle de la température ambiante

Afin d’utiliser tout le potentiel des instruments scientifiques de haute performance, il est nécessaire de maintenir un environnement toujours stabilisé en température ambiante, sans flux d’air, de bruit ou de vibrations. JEOL a développé un système de contrôle de la température ambiante par panneaux radiants, notamment pour les microscopes électroniques à résolution atomique.

L’instrumentation scientifique est généralement implantée dans une pièce fermée, avec un accès pour le fonctionnement et/ou un pour le service. La chaleur produite par l’équipement, le personnel entrant et sortant de la salle, et l’installation en elle-même peut affecter le fonctionnement des instruments.

Le système JEOL est conçu sur mesure et adapté à chaque pièce, en tenant compte de la charge thermique, la météo locale, les installations et les exigences de chaque instrument.
Il combine l’action des panneaux muraux radiants à circulation d’eau et de refroidisseurs d’eau, et permet de maintenir une stabilité remarquable en température (variations en dessous de 0,05/min, drift below 0,2 m/h) et en circulation d’air (en dessous de 0,1m/sec).
Il se démarque aussi par l’absence de nuisances acoustiques parasites durant son fonctionnement grâce à ses matériaux absorbants acoustiques et fournit ainsi un environnement de travail confortable, très apprécié par les utilisateurs.

Principe de fonctionnement

À gauche : Représentation schématique du système de panneaux radiants. À droite : Répartition de la température de surface sur le panneau.

L’eau (délivrée par un refroidisseur spécifique et de haute précision) circule dans les panneaux radiants qui sont installés le long des murs de la salle du microscope. Le flux de convection naturelle (natural convection) couplé au refroidissement par rayonnement (radiant cooling) éliminent la chaleur générée par l’instrument et autres accessoires périphériques.

Une température stable grâce au système de panneaux radiants

Comparé à un système d’air conditionné conventionnel, la stabilité de la température est nettement améliorée, ce qui génère un environnement idéal pour le fonctionnement d’un microscope à résolution atomique.

Température stable avec le système JEOL.
Comparaison des variations de température en fonction du système de refroidissement utilisé. En bleu : système d’air conditionné conventionnel. En rouge : système de panneaux radiants JEOL.
Température ambiante 15~25 °C
Variation 0,2 °C/h ou moins
Fluctuation 0,05 °C/min ou moins
Flux d’air 100 mm/s ou moins

Exemple d’installation