Le couplage en RMN est l’interaction indirecte entre deux ou plusieurs spins à travers des liaisons chimiques. Le découplage consiste à irradier un ou plusieurs noyaux afin de simplifier les signaux et de mieux analyser les spectres obtenus. Le découplage peut-être homonucléaire ou hétéronucléaire.
D’un point de vue instrumentation, en fonction des sondes RMN utilisées, il est possible d’observer les noyaux en hautes et basses fréquences mais également d’effectuer des expériences de découplages classiques ou plus complexes, toujours dans le but de simplifier les signaux et de confirmer les structures des molécules.
Plusieurs types de sonde permettent le découplage. En effet, en fonction des noyaux à observer et à découpler, deux canaux de radiofréquences seront suffisants en mode double résonance (découplage simple), tandis que trois canaux de radiofréquences seront nécessaires en mode triple résonance (découplage double).
JEOL révolutionne l’architecture des sondes classiques et propose une innovation technologique brevetée dans sa gamme de sondes RMN des solutions, permettant l’observation et le découplage en mode triple résonance moyennant uniquement deux canaux : il s’agit de la sonde Royal HFX.
Témoignages d’utilisateurs de la sonde Royal HFX pour RMN du liquide (2 min. 58).
La sonde Royal HFX est conçue pour permettre les expériences classiques de découplage simple (double résonance) de type 1H{19F} ou 19F{1H}, mais également de double découplage (triple résonance) avec seulement deux canaux tels que 13C{1H}{19F}.
Cela simplifie grandement les attributions spectrales de molécules complexes contenant du fluor, comme pour les applications RMN de l’industrie pharmaceutique et celles des polymères.
Cette sonde est disponible pour des spectromètres RMN de 400MHz, 500 MHz, 600 MHz et nouvellement 700 MHz.
Vous trouverez ci-dessous quelques spectres en exemple obtenus par le 700MHZ